Statistiques ethniques à la station Châtelet-les-Halles

Nous nous sommes rendus sur place pour vérifier si à notre tour, aux alentours de 18 h, nous pouvions être le seul blanc à la station Châtelet-les-Halles. Manque de chance, en ce soir du 2 septembre 2012, nous avons compté — sur le quai du RER D en direction d’Orry-la-Ville — 247 Blancs, 127 Noirs, 88 Asiatiques, 179 Arabes et 92 métis…

Vous vous demandez forcément qui a osé se livrer à cet infâme décompte et publier une chose pareille ? Et à quelle fin inavouable ?

Comme vous l’avez déjà deviné, ce n’est pas une de ces publications qui agitent des épouvantails pour alimenter la nauséabonderie de leurs lecteurs. Non, c’est le site du Nouvel Obs qui diffuse cette information, mais dans sa rubrique culturelle, n’exagérons rien.
Le propos entend démonter une déclaration de Richard Millet qui s’émouvait d’être le seul homme blanc à la station RER Châtelet-les-Halles à 18h, et par la même occasion démonter Richard Millet lui même dont le livre – éloge littéraire d’Anders Breivik – défraye la chronique.

Voici la suite du démontage :

Escamoter cette donnée matérielle têtue (la composition démographique de la station Châtelet-les-Halles à 18h) est le premier pas — indispensable, décisif — vers la construction du fantasme minoritaire qui a pour nom Richard Millet. Il nous paraît quand même assez embarrassant qu’un écrivain qui se rêve grand injurie à ce point la langue et le réel, faisant dire à la première n’importe quoi sur le second. Mais c’est que cette opération — l’injure — lui est nécessaire: en se débarrassant de ce détail qu’est le réel, il lève l’obstacle

C’est donc pour déconstruire le fantasme minoritaire de Richard Millet que les auteurs, parce qu’ils s’y sont mis à deux, n’escamotent pas les données matérielles têtues : ils ont compté 247 blancs sur 733 personnes. En proportion, ça nous fait dans les 33,7%.

33,7% de blancs. Fantasme minoritaire. cqfd. Brillante démonstration.

Il me paraît quand même assez embarrassant que deux gugusses qui se rêvent journalistes injurient à ce point l’arithmétique et le réel, faisant dire à la première n’importe quoi sur le second.

Ah, ce fichu détail qu’est le réel !

Publicités

11 réflexions sur “Statistiques ethniques à la station Châtelet-les-Halles

  1. Tu pues, facho, nauséabond, raciste !

    C’est le genre de messages que j ai eu lorsque j ai écrit un billet sur à peu près le meme sujet il y a quelques temps ( L’allogène de la gare du nord ). C’est te dire si on peut parler de tout aujourd’hui !

    Ceci dit, compte tenu du bordel et de l animation à Chatelet à 18h, il faudra que l’on m’explique comment tes 2 journaleux ont pu faire un décompte aussi précis du nombre et de la  » couleur  » des gens à un instant T. Même en étant deux !

    En tout cas, bien vu ton billet !
    cordialement

  2. Je viens de poster un commentaire chez Dixie où je relate que sur la ligne 4 du métropolitain, à partir de Châtelet , les voyageurs empruntant cette ligne avait un épiderme plus foncé que le français moyen enfin pour l’instant.

    Quant à faire un décompte à cette heure de la journée, il faut avoir envie et seulement 733 personnes à cette heure de pointe ou les sorties de bureau sont légions, c’est une affabulation, remarque, c’est peut être pour cela qu’il y avait autant de blancs.

  3. Oui, enfin, encore faut-il que les blancs soient blanc-blanc (comme n’aurait pas dit Coluche qui parlait de « plus blanc que blanc »), ce qui, vu la saison, est sujet à caution. J’dis ça, j’dis rien.

  4. Quelle bande de pignoufs! Ils ont rien d’autre à faire.
    J’ai découvert sur un blog illuminé, que le petit nom mignon du Nouvel Obs’ est le « Nobs ».

Ne soyez pas timides

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s