Encore une agression antisémite commise par des « individus »

Mercredi, un jeune juif a été victime d’une agression antisémite dans un train entre Toulouse et Lyon.

Selon le ministère, lors de son agression, le jeune homme portait «un signe religieux distinctif». Il «a été pris à partie et insulté par deux individus. L’adolescent a ensuite été agressé au niveau de la plate-forme des toilettes par ces deux mêmes individus qui l’ont roué de coups»
(Le Parisien)

La victime portait selon le ministère de l’intérieur et l’article du Parisien un « signe religieux distinctif ». J’ai d’abord pensé à une kippa. Mais Le Point précise qu’il s’agissait d’un étoile de david portée en pendentif. Un médaillon quoi.
On savait depuis le massacre de Toulouse en mars et l’agression de trois jeunes juifs à Villeurbanne il y a tout juste un mois que la fréquentation d’une école juive et le port de la kippa étaient devenus risqués. On sait maintenant qu’il faut boutonner sa chemise jusqu’au coup pour porter une étoile de David.
Si on résume, pour éviter les agressions antisémites en France, il est plus prudent de ne pas être juif.

Les « individus »

Sauf dans des cas heureusement exceptionnels comme celui de la tuerie de Toulouse, les agressions antisémites sont le plus souvent commises par des « individus » sans caractéristiques particulières, hormis leur sexe, souvent décrit comme masculin.

Il n’y a pas si longtemps, on parlait – rarement heureusement – d’actes antisémites commis par des skinheads, ou des groupuscules d’extrême droite, des néo-nazis, etc…

Mais plus maintenant. Maintenant, ces actes sont commis par des « individus ». Même pas des voyous, ou des saloperies, juste des « individus ».

C’est peut-etre tout ce qu’il y a à savoir.

Si c’est tout ce qu’il y a à savoir, c’est inquiétant. Ca voudrait dire qu’il y a de plus en plus d’antisémites qui passent à l’acte quelles que soient leurs motivations, et peut-être de plus en plus d’antisémites partout en France.

S’il y a d’autre choses à savoir, c’est inquiétant. Ca veut dire qu’on nous cache quelque chose, et ça laisse immanquablement la place à toutes les interprétations possibles, et les suspicions qui en découlent.

Mise à jour
Ce billet à peine publié, je suis tombé sur ce tweet qui apporte une réponse à la question que je me pose :

A lire sur le nouvel obs : La France n’en a pas fini avec l’antisémitisme

Publicités

6 réflexions sur “Encore une agression antisémite commise par des « individus »

  1. Il faut ajouter que le jeune agressé est scolarisé dans l’école Ozar-Hatorah, l’école dans laquelle Mohamed Merah a tué, le 19 mars, trois enfants et un père de famille…

Ne soyez pas timides

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s