Valls ministre préféré des français : pas de quoi se réjouir à gauche

Selon un sondage BVA, Valls est le ministre préféré des français, avec 72% de jugements positifs.

Après seulement 15 jours dans ses fonctions de ministre de l’Intérieur, ce n’est évidemment pas sur son action encore insignifiante que se sont prononcés les sondés. C’est sur son image qu’ils ont fait reposer leur appréciation.

Enfonçons quelques portes ouvertes et faisons un peu de calcul.

Manuel Valls est membre du PS. Pour les sympathisants ça justifie un jugement positif, même sans enthousiasme, et donc une partie des 72%. Mettons une trentaine. Il manque 42%.

Il est né Espagnol, il préférerait sans doute que je dise Catalan, naturalisé, et auteur d’une belle réussite. Ca doit sans doute lui attirer quelques sympathie. Disons 2%. Manque encore 40%.

Il a multiplié les prises de positions habituellement défendues par la droite : favorable à la TVA sociale (au moins pendant la primaire socialiste), défendant l’autorité – un gros mot dans son parti – dans son livre « Sécurité, la gauche peut tout changer », posant ouvertement la question de l’immigration, admettant que la réduction des effectifs dans la fonction publique était nécessaire…
Tout cela lui a valu, et lui vaut encore, un regard suspicieux parmi les militants du PS qui le jugent trop à droite, ou à droite tout court. Mais ça justifie à mon avis auprès des sympathisants centristes et UMP l’essentiel des 40% manquants.

C’est donc un ministre qui est surtout socialiste d’appartenance, même s’il clame le contraire depuis la fin de la primaire, qui est le préféré des français.

Il n’y a franchement pas de quoi se réjouir quand on est de gauche. Et je vais d’ailleurs encore citer un blogueur de gauche que j’aime bien, Jegoun, le meilleur d’entre eux, qui tweet avec ce que je crois être un certain dépit:

Serait-ce un signe de défiance à l’égard de la nouvelle équipe qui nous dirige ?

Publicités

Une réflexion sur “Valls ministre préféré des français : pas de quoi se réjouir à gauche

Ne soyez pas timides

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s