La campagne 2017 a déjà commencé

La gauchosphère est orpheline de son meilleur ennemi, je l’ai déjà dit brièvement ici. Bien que quelques-uns de ses plus zinfluents représentants s’en défendent sur le site de l’Express, le coeur n’y est plus.
Il en reste bien encore ici et là qui en remette une petite couche, pour tromper l’ennui. Mais même les moins dégourdis ne sauraient tarder à comprendre que l’élection est maintenant passée, que Sarkozy l’a perdue, et que l’antisarkozysme ne fera plus recette au delà du cercle des anciens combattants et des nostalgiques.

Faisons un petit retour en arrière. La campagne présidentielle 2012 a commencé dès le lendemain de l’élection de Sarkozy en 2007, dans les blogs et sur les réseaux sociaux. Même si elle n’a été cette fois encore qu’un facteur marginal du résultat de l’élection, la campagne numérique des socialistes est à mon avis une réussite.

Et la gauchosphère en aura été un contributeur important. Elle aura fait son boulot, avec talent parfois – mais rarement quand même faut pas déconner – et avec une ardeur qui force mon admiration si ce n’est la vôtre. Chapeau les gars et les filles ou l’inverse. Mais j’ai dit admiration hein, ça n’emporte pas nécessairement le respect.

Je retiendrai de cette action un principe simple mais efficace : le harcèlement, qui s’apparente aux méthodes maintes fois éprouvées de guérilla, avec ce qu’il faut de méthode en communication :

  • de la répétition, pour faire rentrer l’information dans la cervelle la plus récalcitrante
  • de la densité plutôt que de l’originalité, parce qu’un message, reformulé plus ou mois bien, mais propagé largement, touchera mécaniquement plus d’audience.
  • un minimum d’organisation : s’il y a un leader parmi vous, qu’il se dénonce, ça peut servir.

Est-ce que la campagne numérique sera déterminante en 2017 ? Je n’en sais rien, mais elle aura encore plus d’influence qu’en 2012.

Les médias ont horreur du vide, et les journalistes – obligés de produire – vont de plus en plus chercher des sujets sur les réseaux sociaux. Donnons leur leur pain quotidien.

Publicités

Ne soyez pas timides

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s