Edwy Plenel ment-il à propos de Bachir Saleh ?

François Fillon a déclaré ce matin sur RTL : « Nous n’avons aucune trace d’un mandat international à l’égard de Monsieur Bachir Saleh » (à partir de 7’50).

Edwy Plenel l’affirme sur twitter, et sur Mediapart, Fillon a menti :

Recherché par Interpol, qu’est-ce que ça veut dire ?

Interpol a émis une « notice rouge » concernant Bachir Saleh, accessible sur son site.

Notice rouge ?

Précisions sur le site d’Interpol :

Une notice rouge, avis international de recherche d’une personne, n’est pas un mandat d’arrêt international. C’est l’une des manières dont INTERPOL informe ses 187 pays membres qu’un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre d’une personne par une autorité judiciaire nationale, en l’occurrence une autorité argentine.

(…)

La décision de publier ou non une notice rouge à l’encontre d’une personne quelle qu’elle soit ne doit pas être interprétée comme une appréciation de la solidité ou de la fragilité des charges pesant sur cette personne, faculté qui appartient aux seules autorités judiciaires compétentes. Lorsqu’une notice rouge est publiée, le rôle d’INTERPOL consiste à alerter ses 187 pays membres sur le fait que la personne concernée est recherchée dans au moins l’un de ses pays membres et à aider les services de police nationaux à identifier et à localiser la personne en question.

INTERPOL respecte la souveraineté et l’indépendance de chacun de ses 187 pays membres, et toute décision d’arrêter ou non une personne faisant l’objet d’une notice rouge INTERPOL est prise par chaque pays membre individuellement.

INTERPOL ne peut exiger de l’un quelconque de ses pays membres l’arrestation d’une personne faisant l’objet d’une notice rouge.

En résumé, Bachir Saleh n’est pas « recherché par Interpol », qui n’a pas émis de mandat d’arrêt international, Bachir Saleh est recherché par la justice Libyenne.

Edwy Plenel a menti, ou déformé les faits. A moins que la rigueur de l’investigation des équipes d’enquêteurs tout terrain de Mediapart n’ai pas permis de relever cette précision.

Publicités

Ne soyez pas timides

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s